samedi 24 décembre 2011

On parle de minute indivisible lorsque la minute est définie comme la plus petite unité et que les mesures sont arrondies à la minute supérieure ; ou en d'autres termes, lorsque toute minute entamée est comptée entièrement, même si de fait elle n'est pas complète. La minute est alors dite indivisible parce qu'elle elle ne peut pas être divisée, par exemple en secondes.


Un tel système est notamment utilisé dans les télécommunications, pour la facturation des communications. Elle s'y oppose à la facturation à la seconde. Il existe aussi des systèmes de facturation hybrides, dans lesquels seule la première minute est indivisible, la suite de la communication étant facturée à la seconde.
On retrouve également la minute indivisible dans la législation européenne, pour le calcul du temps de travail d'un conducteur routier, mesuré par un chronotachygraphe. La minute indivisible a ainsi été instaurée le 24 septembre 1998 par un règlement du Conseil3 :
« Le dispositif doit permettre l'enregistrement, la mise en mémoire, l'affichage et l'impression des données suivantes : [...]
  1. les temps de conduite (temps et dates), avec une précision de 1 minute ;
  2. les autres temps de travail et temps de disponibilité (temps et dates) avec une précision de 1 minute ;
  3. les interruptions de travail et temps de repos journaliers (temps et dates) avec une précision de 1 minute [...]  »

Références[modifier]

  1. Brochure Le Système intenational d'unités [archive] 8e édition 2006
  2. En France, le symbole mn a été utilisé par application du décret 48-389 du 28 février 1948 [archive] :
    « Dénomination. : Minute. ; Symbole. : mn ou m ; Observations : Le symbole m peut être employé lorsqu'il ne saurait y avoir d'ambiguïté, par exemple lorsque le temps exprimé comprend des heures, ou des secondes, en même temps que des minutes ».
    De même, le décret 61-501 du 3 mai 1961 [archive] précise :
    « Dénomination : Minute ; Symbole : mn ; Observations : On peut aussi employer les symboles min pour minute et d pour jour.
    Pour la minute, le symbole m peut être employé lorsqu'il ne saurait y avoir d'ambiguïté, par exemple lorsque le temps exprimé comprend non seulement des minutes mais aussi des heures ou des secondes. »
    Avec le décret 75-1200 du 23 décembre 1975 [archive], le symbole mn disparaît, et on précise :
    « Dénomination. : minute. ; Symbole. : min ; Observations : Pour la minute, le symbole m peut être employé lorsqu'il ne saurait y avoir d'ambiguïté, par exemple lorsque le temps exprimé comprend non seulement des minutes mais aussi des heures ou des secondes. »
  3. Règlement (CE) nº 2135/98 du Conseil du 24 septembre 1998 modifiant le règlement (CEE) nº 3821/85 concernant l'appareil de contrôle dans le domaine des transports par route et la directive 88/599/CEE concernant l'application des règlements (CEE) nº 3820/85 et (CEE) nº 3821/85 [archive], sur EUR-Lex.