Un tel système est notamment utilisé dans les télécommunications, pour la facturation des communications. Elle s'y oppose à la facturation à la seconde. Il existe aussi des systèmes de facturation hybrides, dans lesquels seule la première minute est indivisible, la suite de la communication étant facturée à la seconde.
On retrouve également la minute indivisible dans la législation européenne, pour le calcul du temps de travail d'un conducteur routier, mesuré par un chronotachygraphe. La minute indivisible a ainsi été instaurée le 24 septembre 1998 par un règlement du Conseil3 :
« Le dispositif doit permettre l'enregistrement, la mise en mémoire, l'affichage et l'impression des données suivantes : [...]
- les temps de conduite (temps et dates), avec une précision de 1 minute ;
- les autres temps de travail et temps de disponibilité (temps et dates) avec une précision de 1 minute ;
- les interruptions de travail et temps de repos journaliers (temps et dates) avec une précision de 1 minute [...] »
Références[modifier]
- Le Système intenational d'unités [archive] 8e édition 2006 Brochure
- décret 48-389 du 28 février 1948 [archive] :
« Dénomination. : Minute. ; Symbole. : mn ou m ; Observations : Le symbole m peut être employé lorsqu'il ne saurait y avoir d'ambiguïté, par exemple lorsque le temps exprimé comprend des heures, ou des secondes, en même temps que des minutes ».
De même, le décret 61-501 du 3 mai 1961 [archive] précise :
« Dénomination : Minute ; Symbole : mn ; Observations : On peut aussi employer les symboles min pour minute et d pour jour.
Pour la minute, le symbole m peut être employé lorsqu'il ne saurait y avoir d'ambiguïté, par exemple lorsque le temps exprimé comprend non seulement des minutes mais aussi des heures ou des secondes. »
Avec le décret 75-1200 du 23 décembre 1975 [archive], le symbole mn disparaît, et on précise :
« Dénomination. : minute. ; Symbole. : min ; Observations : Pour la minute, le symbole m peut être employé lorsqu'il ne saurait y avoir d'ambiguïté, par exemple lorsque le temps exprimé comprend non seulement des minutes mais aussi des heures ou des secondes. »
En France, le symbole mn a été utilisé par application du - Règlement (CE) nº 2135/98 du Conseil du 24 septembre 1998 modifiant le règlement (CEE) nº 3821/85 concernant l'appareil de contrôle dans le domaine des transports par route et la directive 88/599/CEE concernant l'application des règlements (CEE) nº 3820/85 et (CEE) nº 3821/85 [archive], sur EUR-Lex.